Le manque de doc est compensé par une petite sérigraphie coté pistes qui donne la table de vérité du réglage des micropas. On va du 1/1 au 1/16. Une résistance variable (en bleu) permet d'ajuster le courant, de 1A à 4A.
La facture est très propre, trop même... ils ont économisé sur la pâte thermique entre le TB6600 et le radiateur. Oubli immédiatement réparé par mes soins.
Les premiers essais ont été réalisés avec le Stepconf, le module de LinuxCNC qui sert à définir un modèle de CNC, le driver est interfacé au PC à travers une carte Breakout board comme dans une configuration normale. A vide le driver semble bien se comporter et les signaux mesurés à l'oscillo sont très propres. Je l'ai fait précéder d'une breakaout board, pas vraiment pour la sécurité du PC, des optocoupleurs étant déjà présents sur le module mais pour bénéficier d'une interface simplifiant la gestion des origines machine et de l'Arret d'Urgence. Le TB6600HG peut supporter une HT allant jusqu'à 50v, j'ai fais les essais avec ce que j'avais sous la main, une alim de 24v poussée à 28V.
J'étais curieux de voir ce qu'il donnait piloté par un arduino. Pas question d'utiliser la librairie Stepper.h implémentée dans l'IDE, il lui faut les entrées INA1, INA3, INB1 et INB2 alors que la carte n'a que deux entrées: le sens CCW et l'horloge.
Dans un premier temps j'ai utilisé la libraire Accelstepper.h, bien plus complète que celle de base. Le driver est réglé en pas entiers.
Ci-dessous le code arduino, enlever les balises " < br >" ou allez le copier sur cette page: http://f6fco.pagesperso-orange.fr/CarteTB6600.htm
Le moteur tourne avec fluidité sans aucun grognements, ce qui
change agréablement des drivers à L298 que j'utilisais
récemment.
Ces librairies prennent de la place en mémoire et j'ai ensuite voulu voir ce que çà donnait avec un petit programme perso pour remplacer la lib Accelstepper.h.
Pour l'essai le moteur ne tourne que dans le sens anti_horaire, le driver est toujours réglé en pas entiers.
Là aussi le moteur tourne avec fluidité sans aucun grognements, un peu plus rapidement qu'avec la librairie. Je n'ai pas pu descendre en dessous des 400µS, en-deçà le moteur ne veut pas démarrer. Dans les deux cas on ne peut pas bloquer le nema17 avec les doigts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire