Rechercher dans ce blog

mardi 12 septembre 2017

Alim 48v 60A


Alimentation régulée 48v 60A construite à partir d'un vieux poste à souder acheté au camion. Cette alim est destinée
à alimenter un moteur brushless de scooter que je compte monter en motorisation de broche sur ma grosse CNC béton.


J'avais acheté ce poste à souder à l'arc quand j'avais 16ans, c'est dire s'il a rendu de loyaux services. Il vient d'être remplacé par un petit poste inverter et il va pouvoir entamer une nouvelle vie.
Démontage et dépoussièrage, le système de réglage avec entrefer réglable à été retiré. J'ai récupéré la vis trapézoïdale qui me servira à construire un petit étau
pour mon établi bois



Au premiers essais le transfo débitait 58v sur charge, j'ai débobiné une spire et refais une mesure. Connaissant le nb volts/spire j'ai ensuite enlevé le nombre nécessaire pour
descendre à 48v.



Le lendemain nouvelle mesure et surprise !! la tension ne fait plus que 42v. J'avais oublié que le 220v secteur fluctue au cours de la journée. Je lui ai donc rebobiné quelques
spires pour arriver à 50v et je lui ajouterai un circuit de régulation, au départ cette alim devait être simplement redressée.

Un gros ventilateur 24v sera rajouté sur le capot pour refroidir tout çà.


Début du câblage, à ces intensités on utilise du fil de câblage pour homme, j'ai utilisé du 2,5mm² qui me restait de la rénovation de la maison.


Régulation, toujours le L200


Boitier un peu moche qui mérite une belle face avant.


Toujours l'incontournable soft Galva pour dessiner la face avant.





'ttention, y'a des watts !!!!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

F6FCO - Station mécatronique: BR1G1TT3, CNC en médium

F6FCO - Station mécatronique: BR1G1TT3, CNC en médium : L'idée était de concevoir une sorte de CNC Mantis pour ceux qui habitent en vil...