Rechercher dans ce blog

jeudi 14 septembre 2017

Carrier chain pour CNC


Lors des incessants déplacements des chariots d'une CNC les câbles sont mis à rude épreuve. Une chaine guide câbles est bien utile pour protéger leur durée de vie. J'en ai conçu une pour ma CNC, elle est usinable dans du CP de 10mm. Ca ne coute pas très cher chez le chinois mais ç'est bien plus marrant à faire soi-même. Petite étude sous Sketchup. J'ai commencé par faire une chaine en médium de 5mm. De la m..... J'ai laissé tomber pour passer sur du CP de 10mm et là c'est le top. Ca aurait aussi été très bien en plastique mais je n'en avais pas sous la main. Les faces en contact des éléments
sont frottées avec une bougie pour permettre une meilleure articulation.



Début des hostilités dans du contreplaqué de peuplier.


j'ai fabriqué des guides de collage sommaires avec des chutes de bois pour assembler toutes les pièces. Pour éviter que tout soit collé ensemble j'ai enduis de parafine les faces internes des guides en y frottant une bougie.



Petite vidéo, c'est encore un peu raide à l'usage mais çà s'est vite fait sur la machine au gré des mouvements.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

F6FCO - Station mécatronique: BR1G1TT3, CNC en médium

F6FCO - Station mécatronique: BR1G1TT3, CNC en médium : L'idée était de concevoir une sorte de CNC Mantis pour ceux qui habitent en vil...