Rechercher dans ce blog

mardi 12 septembre 2017

Separateur Thien pour mon aspi d'atelier


Je viens d'acquérir un aspirateur bidon eau/poussières pour mon atelier, pour préserver le filtre et ne pas changer régulièrement de sacs j'ai construis un séparateur Thien. Il fonctionne sur le même principe que les séparateurs cyclones,
le système est placé entre le tuyau collecteur et l'aspirateur les copeaux et poussières sont aspirés le long de la paroi et tombent dans le bidon par gravité.

 

Je suis parti de deux bidons de 30 litres de récupération. 

Le bidon rouge plus rigide servira de bac récepteur, le haut du bidon doré est découpé pour faire le système Thien.

 Un cercle de CP 15mm pour consolider la tôle fine et recevoir les entrées et sorties.




 J'ai choisi un coude PVC Ø40mm de 87.30° pour ne pas casser le flux d'air, il sera collé sur une plaque de PVC que j'ai découpée d'un tube 100mmm et aplatie en la chauffant. Mettre un masque pour cette opération, le PVC dégage pas malde trucs toxiques quand on le chauffe. Collage à la colle PVC.

Fixation de la buse d'entrée sur le bord pour diriger les poussières contre la paroi et amorcer l'effet cyclône. Les deux plaques qui composent le système Thien sont reliées par des entretoises.

J'ai utilisé les poignées des bidons pour pouvoir retirer le chapeau facilement du bidon récepteur.
Essais concluants, les copeaux sont collectés dans le bidon rouge, celui de l'aspirateur reste propre.
L'aspirateur, le nouveau bidon et leurs tuyaux font un peu usine à gaz et ne sont pas très pratiques à déplacer, j'ai fabriqué un petit chariot à roulettes pour pouvoir aller aspirer facilement dans tout l'atelier.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Je n'ai pas bien compris le système de traçage du second étage avec ses deux découpes droites. Pourriez vous me donner un peu plus d'infos sur l'angle et la dimension des deux découpes droites. Merci

    RépondreSupprimer

F6FCO - Station mécatronique: BR1G1TT3, CNC en médium

F6FCO - Station mécatronique: BR1G1TT3, CNC en médium : L'idée était de concevoir une sorte de CNC Mantis pour ceux qui habitent en vil...