Rechercher dans ce blog

dimanche 17 septembre 2017

SUZ4NN3 - CNC v.1 en médium

J'ai découvert le monde de la CNC en tombant par hasard sur la page des mantis CNC, ces petites machines réalisées à partir de pas grand chose et j'ai décidé d'en construire une destinée à la gravure de circuits imprimés. Je l'ai construite entièrement en médium, les axes et paliers ont été récupérés sur de vieilles imprimantes et les vis-mères sont des tiges filetées M8. Les moteurs pas à pas sont des nema23 de 9kg de torque et étaient drivés par le couple bien connu L297/L298. Voulant aller jusqu'au bout des choses cette machine à dans un premier temps été pilotée par arduino, j'avais écris un programme qui gérait les 3 axes avec un interpréteur gcode simplifié. Intéressant à dévelloper mais assez lourd d'emploi, à chaque usinage il fallait intégrer le gcode dans le programme, il ne fallait pas qu'il soit trop gros au risque de dépasser la capacité mémoire de l'arduino UNO, et le fonctionnement était très lent. La seconde phase à été de remplacer les L297/L298 par une carte drivers chinoise à TB6560, et piloter la machine sous LinuxCNC.
A partir de là j'étais cuit !!! il ne fallait pas inviter une CNC à la maison.

Guides Ø8 et paliers récupérés sur des imprimantes.

Montage du Z.

Les vis-mères des trois axes sont équipées d'un système de rattrapage de jeu par écrou contraint.


Détail du support moteur PAP et du flexible d'accouplement maison.

L'axe Y n'étant pas assez rigide sous la pression de l'usinage j'ai par la suite rajouté des glissières de tiroir en dessous de la table. J'ai aussi rajouté un troisième guide X pour améliorer la rigidité de l'axe X.


Je me suis amusé à faire quelques essais de motorisation de broche à partir de moteurs de récupération. Le premier système n'était pas assez précis pour graver des PCB, malgré les soins de construction il y avait un peu de faux-rond en bout de fraise.

Le deuxième utilisait un moteur et des pignons de photocopieur. L'axe vient d'une dremel qui a fumée, je l'ai monté sur des roulements de roller, les pignons viennent d'un photocopieur cannibalisé. Système précis mais moteur trop lent et pignons horriblement bruyants.


Le troisième était un montage fait avec un moteur et des pignons récupérés dans le démultiplicateur d'une visseuse cannibalisée. Encore plus bruyant.


Adaptation d'un porte-stylo pour se servir de la machine comme plotter. Ca au moins c'est silencieux.

Machine opérationnelle.

Après tous ces essais j'ai finalement opté pour une dremel chinoise à 12€, et j'ai enfermé la CNC dans un caisson vitré pour limiter la poussière d'époxy dans l'atelier électronique. Je lui ai également greffé un petit éclairage de broche à leds.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

F6FCO - Station mécatronique: BR1G1TT3, CNC en médium

F6FCO - Station mécatronique: BR1G1TT3, CNC en médium : L'idée était de concevoir une sorte de CNC Mantis pour ceux qui habitent en vil...