Rechercher dans ce blog

samedi 16 septembre 2017

Essai carte Chinoise Driver pour moteur pas à pas TB6600HG

Equipé de deux CNC, j'aimerai avoir un boitier électronique de secours de cas de panne. En faisant le tour sur Ebay et Aliexpress j'ai trouvé ce module vendu 6€, port gratuit. Après l'avoir reçu j'ai procédé à quelques essais en aveugle, n'ayant pas réussi à trouver une doc digne de ce nom. Ces essais ont été réalisés à vide dans un premier temps, je ferai des tests sur une de mes CNC quand j'aurai reçu mes prises XLR pour relier la machine aux drivers.

Le manque de doc est compensé par une petite sérigraphie coté pistes qui donne la table de vérité du réglage des micropas. On va du 1/1 au 1/16. Une résistance variable (en bleu) permet d'ajuster le courant, de 1A à 4A.




La facture est très propre, trop même... ils ont économisé sur la pâte thermique entre le TB6600 et le radiateur. Oubli immédiatement réparé par mes soins.


Les premiers essais ont été réalisés avec le Stepconf, le module de LinuxCNC qui sert à définir un modèle de CNC, le driver est interfacé au PC à travers une carte Breakout board comme dans une configuration normale. A vide le driver semble bien se comporter et les signaux mesurés à l'oscillo sont très propres. Je l'ai fait précéder d'une breakaout board, pas vraiment pour la sécurité du PC, des optocoupleurs étant déjà présents sur le module mais pour bénéficier d'une interface simplifiant la gestion des origines machine et de l'Arret d'Urgence. Le TB6600HG peut supporter une HT allant jusqu'à 50v, j'ai fais les essais avec ce que j'avais sous la main, une alim de 24v poussée à 28V.



Reste à attendre la réception des prises XLR pour le relier à la machine et voir ce que çà donne en charge.

J'étais curieux de voir ce qu'il donnait piloté par un arduino. Pas question d'utiliser la librairie Stepper.h implémentée dans l'IDE, il lui faut les entrées INA1, INA3, INB1 et INB2 alors que la carte n'a que deux entrées: le sens CCW et l'horloge.
Dans un premier temps j'ai utilisé la libraire Accelstepper.h, bien plus complète que celle de base. Le driver est réglé en pas entiers.

Ci-dessous le code arduino, enlever les balises " < br >" ou allez le copier sur cette page: http://f6fco.pagesperso-orange.fr/CarteTB6600.htm




Le moteur tourne avec fluidité sans aucun grognements, ce qui change agréablement des drivers à L298 que j'utilisais récemment.

Ces librairies prennent de la place en mémoire et j'ai ensuite voulu voir ce que çà donnait avec un petit programme perso pour remplacer la lib Accelstepper.h.
Pour l'essai le moteur ne tourne que dans le sens anti_horaire, le driver est toujours réglé en pas entiers.


Là aussi le moteur tourne avec fluidité sans aucun grognements, un peu plus rapidement qu'avec la librairie. Je n'ai pas pu descendre en dessous des 400µS, en-deçà le moteur ne veut pas démarrer. Dans les deux cas on ne peut pas bloquer le nema17 avec les doigts.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

F6FCO - Station mécatronique: BR1G1TT3, CNC en médium

F6FCO - Station mécatronique: BR1G1TT3, CNC en médium : L'idée était de concevoir une sorte de CNC Mantis pour ceux qui habitent en vil...