Rechercher dans ce blog

lundi 18 septembre 2017

Cyclone en tubes PVC

J'ai vu que certains construisent leur cyclone avec des tubes PVC Ø100mm. Comme je suis dans ma période cyclones et que j'aime bien expérimenter j'ai voulu essayer. J'ai utilisé le haut d'un bidon de 30 litres pour faire le chapeau et il a été renforcé par une plaque de médium de 18mm. Le trou de sortie fait Ø80mm. Un réducteur PVC 100/80 y est placé.



Un tube de 100 sert de corps, comme je n'ai pas de données exactes sur la longueur rien n'est collé jusqu'à la fin des essais. Une ouverture d'entrée est réalisée pour l'arrivée des poussières avec un tube Ø40mm.


La sortie d'air "propre" vers l'aspirateur est un tuyau de 40mm emboité sur une chapeau placé sur le haut du cylindre central.

Usinage de renforts pour tenir le tout.


Cyclone terminé. Résultats des essais: Avec mon aspirateur assez puissant, quand il est à fond je retrouve un peu de copeaux et poussières dans l'aspirateur, quand on le baisse en puissance çà fonctionne pas mal. D'après mon expérience ce système en PVC est à réserver aux aspirateurs peu puissants, genre aspirateurs domestiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

F6FCO - Station mécatronique: BR1G1TT3, CNC en médium

F6FCO - Station mécatronique: BR1G1TT3, CNC en médium : L'idée était de concevoir une sorte de CNC Mantis pour ceux qui habitent en vil...